Innov-Agri 2018 La gestion des couverts en vedette
Les solutions de destruction mécanique des couverts végétaux font leur apparition sur de nombreux stands.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque édition d’Innov-Agri couronne un thème star. Pour l’édition de 2018, qui s’est ouverte ce mardi 4 septembre 2018, la problématique première des visiteurs est la destruction des couverts végétaux. La perspective d’une interdiction du glyphosate n’est pas étrangère à ce regain d’intérêt.
Sans surprise, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché avec des rouleaux inspirés du système Faca, c’est-à-dire avec des lames disposées en hélice autour d’un rouleau. Chacun y va de son dispositif depuis l’impressionnant MaxiCut de Dal-Bo, de 810 mm de diamètre, à des solutions plus compactes à installer à l’avant des semoirs rapides et des déchaumeurs.
Intégré aux outils
Dans ce domaine, le précurseur est Väderstad avec son rouleau à lames CrossCutter Knife, monté devant les disques du déchaumeur Carrier XL. Sur Innov-Agri, Horsch se lance à son tour dans l’arène et dévoile le rouleau Faca Cultro en 3 mètres.
Lancement du Horsch Cultro sur Innov-Agri. © P. Peeters/GFA
Enfin, Bonnel se distingue avec un combiné avant-arrière, à l’image d’un combiné de fauche, qui permet de gérer les couverts sur une largeur de 9 mètres tout en conservant un gabarit de tracteur acceptable.
Le combiné EcoRouleau de Bonnel. © C. Le Gall/GFA
Pour accéder à l'ensembles nos offres :